Premier test PMA sur HT

Définition
PMA = Puissance Maximale Aérobie = la puissance à partir de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène, c’est-à-dire atteint la VO2Max. En-deçà de cette limite, la consommation d’oxygène croît avec l’intensité de l’effort et la plupart de l’énergie provient du métabolisme aérobie. Au-delà, la consommation d’oxygène reste constante et la puissance supplémentaire est assurée par la filière anaérobie lactique ce qui entraine une production de déchets qui empêche de maintenir le niveau de performances au deçà de quelques minutes.
La PMA n'a rien à voir avec la "puissance maximale absolue" que l'on mesure chez les cyclistes lors d'un effort explosif de 6 secondes (effort en anaérobie). On parle de PMA en cyclisme et de VMA en course à pied. La mesure de puissance est l'indicateur le plus approprié en vélo car la vitesse dépend de paramètres comme le vent, le revêtement, l'équipement,.... PMA est un indice de la "cylindrée" du moteur d'un sportif.

Comment la mesurer?
L'estimation de la PMA peut se faire sur un Home Trainer (HT) équipé d'un capteur de puissance. Deux types de test :
- Test triangulaire (ou progressif) consistant à soutenir une puissance croissante par paliers jusqu’au décrochement. La PMA s’estime alors à partir de la puissance dégagée lors du dernier palier réalisé. Les résultats vont varier sensiblement en fonction du protocole (longueur des paliers et variabilité de la puissance) choisi. Par exemple, la PMA sera plus élevée (+/- 5%) sur un protocole qui augmente la puissance de 30 W toutes les 2 min par rapport à l'utilisation de paliers de 3 min. Ce qui me semble intéressant, c'est de procéder avec la même méthodologie de manière à pouvoir établir des comparaisons et de mesurer ses progrès.
- Test continu consistant à maintenir un même niveau de puissance sur un laps de temps de 5 à 6 minutes. Ce test est complémentaire au premier.
Le test
L'intérêt d'un test PMA est de connaître sa PMA pour établir des zones de travail. Le protocole que j'ai choisi pour le test triangulaire correspond à celui préconisé par la FFC et F. Grappe : un départ à 150 W et une augmentation de 30W par tranche de 2’.
Voici ce que cela donne : PMA 420W


Le test s'est arrêté quand le HT a commencé à avancer tout seul...

Observations :
- Le test a été effectué après 8 jours sans un coup de pédale. Ce qui correspond, peut-être, à une période d'inactivité un peu trop longue. J'ai pu constater que mes pulsations sont montées beaucoup plus vite qu'à l'accoutumée.
- Ma FCMax a été atteinte : 186bpm.
- Le résultat obtenu est à mettre en relation avec celui de mon dernier test en laboratoire de janvier dont le résultat avait été plus élevé 450W. Ce test avait été effectué sur un ergocycle assez basique avec une selle de grand-père, une position de facteur, mes pédales Speedplay, une cadence de pédalage à 60 tour/min et un protocole d'incrémentation de 25W toutes les minutes. Un double sprint m'avait permis d'atteindre les 450W. Dorénavant, tous mes test se feront sur mon HT en utilisant à chaque fois le même protocole.
- Juste avant le dernier palier, ma roue avant a quitté son support (rehausseur). Le HT s'est alors mis à bouger. Pour mon prochain test, je viendrai bloquer ma roue avant sur la porte vitré de ma terrasse afin d'empêcher le HT de bouger.

Ce test avait pour but de calibrer mes séances de Gimenez que je compte réaliser sur le mois de décembre. Vous verrez dans un prochain post que la calibration n'est pas toujours chose aisée ;-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire