
C'est via la rubrique "Entrainement" du forum Veloptimal que j'ai découvert le blog de Bugno et de son comparse Obélix. Leurs analyses basées sur une préparation mélodique et menées avec passion et enthousiasme, me font découvrir les avantages et les multiples plaisirs de l'entrainement qualitatif. La pertinence de leur approche est très instructive. Il donne un sens à cette vision nouvelle (en tout cas pour moi) de l'entrainement moderne en privilégiant l'aspect qualitatif à l'aspect quantitatif. Tout cela en utilisant des outils de mesures scientifiques : le capteur de puissance, logiciel d'analyse de performance,...
Il ne me restait plus qu'à me lancer. Et cela n'a pas trop tardé :
- Achat en septembre d'un capteur de puissance PowerTap SL+ couplé avec un Garmin Edge 705. J'avais déjà fais l'acquisition du Gps précédemment et je suis tombé sur une bonne occasion pour le PT qui était justement vendu sans le compteur.
- Acquisition d'un Home-trainer Tacx Satori : outil indispensable pour un entraînement rationnel surtout dans mon coin (Bruxelles-Belgique) où les côtes font rarement plus d'un kilomètre et où les routes sont parsemées de trous, de croisement, de rond-point et de feux de signalisation. Mon choix s'est porté sur le Satori car au vu des différentes lectures il permet un pédalage proche de celui du terrain et permet une forte résistance.
- Lecture du livre de Frédéric Grappe (pas toujours très digeste quand on est novice dans le domaine). De retour de vacances, j'ai effectué une relecture de certains chapitres et la lecture, et surtout ma compréhension, étaient plus aisées.
Cette prochaine saison sera, donc, érigée de façon totalement différente des deux précédentes qui me voyait accumuler les kilomètres souvent à allure réduite. Ma nouvelle approche sera beaucoup plus "scientifique" et organisée autour des différentes filières énergétiques et des différentes qualités physiques : force max et sous max, tolérance aux lactates, travail au seuil, PMA, vélocité,...
Ma préparation foncière de ses six premières semaines s'est axée sur le développement de ma FTP (puissance au seuil). Au total 16 séances sur HT ont été réalisées entre 280W-310W dont pratiquement la moitié à 310W avec une fréquence cardiaque moyenne sur les deux séances évoluant entre 140-160 bpm.

- les sensations ressenties d'une séance à l'autre peuvent être complètement différentes en fonction de l'heure à laquelle on l'effectue (pour moi le matin juste après le réveil c'est une catastrophe et également juste après un repas) et des conditions dans lesquelles elle se déroule (sur ma terrasse ou dans ma cave).
- si on compare la dérive cardiaque d'une séance effectuée à l'extérieur sur ma terrasse et à l'intérieur dans ma cave avec fenêtre ouverte (mais pas encore de ventilo) aux mêmes intensités, j'ai environ 7 bpm de dérive cardiaque en plus quand elle est effectuée à l'intérieur. Apparemment c'est une des conséquences d'une augmentation de température corporelle. Pour une même intensité d’exercice on observe ainsi plus de dérives cardiaques. Dire que j'en entends certain qui disent qu'ils ont du mal à faire monter leur FC lors de séance à l'intérieur. Ne serait-ce pas plus de la paresse ;-)
- sur les séances à 295W sur 45 mn, ma dérive cardiaque n'est pas trop élevée, de l'ordre de 5%. Elle est renseignée par le logiciel WKO+ sous l'appellation Pw:HR=4,86%. Cette notion permet de juger de la qualité de la base foncière.
Toutes ces observations renforcent mon idée qu'un travail basée sur des valeurs de FC est assez aléatoire pour réguler l’intensité du travail. En s'entrainant avec un capteur de puissance, on comprend rapidement que la FC et la puissance ne répondent pas toujours de la même façon.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire